F.A.Q.
Traitements des commandes
Le meilleur temps, c’est lorsque vous êtes prêt! Mais pour vous assurer d’avoir la quantité souhaitée avec votre combinaison variétale / porte-greffe, vous devez passer votre commande au plus tard le 1er février d’une année donnée pour recevoir vos arbres au printemps de l’année suivante ou celle d’après dans le cas d’arbres de deux ans.
Pour les variétés populaires, il est aussi possible de passer une commande en été et de la recevoir le printemps suivant.
Pour confirmer votre commande, vous devez verser un acompte de 25%. Ce paiement peut être fait par virement bancaire ou par chèque. Nous n’acceptons pas les cartes de crédit.
Prise de possession des arbres
Les arbres sont disponibles à l’entrepôt de la pépinière au stade dormant et à racines nues depuis les premiers jours d’avril jusqu’au 20 mai. Des journées de livraison groupées sont planifiées pour les grandes régions pomicoles du Québec.
Pourvu que les arbres demeurent au stade dormant avec les racines à l’humidité, ils pourront se conserver encore plusieurs jours avant la plantation. Entreposez-les en chambre froide (sans présence de fruits) à une température de 2 °C à 3 °C. Il est préférable que les racines soient recouvertes puisque la ventilation peut les assécher.
La méthode de conservation la plus simple et la plus pratique consiste à mettre les arbres dans des coffres de pommes vides dont le fond est recouvert d’une pellicule de polythène ou d’une bâche. Placez d’abord les pommiers dans le coffre, puis ajoutez du sable, des copeaux de bois ou toute autre matière pour couvrir les racines et leur permettre de rester humides. Prévoyez à peu près 700 pommiers d’un an par coffre (42 po x 48 po) ou 300 pommiers de deux ans par coffre. Vous aurez ainsi une idée du nombre de coffres nécessaires à l’entreposage de votre commande de pommiers.
Le meilleur moment pour planter vos pommiers à racines nues est au printemps, quand le sol est dégelé et qu’on peut le travailler. Le pommier bénéficiera alors d’une belle saison de croissance pour implanter son système racinaire et se remettre de l’arrachage automnale. Il est important que le pommier soit en dormance lors de la plantation.
Entretiens des arbres
À la plantation le plus important est l’EAU. Ne vous fiez pas à la rosée du matin ni à la pluie annoncée par la météo. Arrosez abondamment vos jeunes pommiers à toutes les semaines. Pour bonifier la croissance des racines, vous pouvez ajouter de l’engrais de type enracineur (10-52-10) à raison de 700 grammes dans 100 litres d’eau. Aussi, du solstice d’été jusqu’à la fin juillet, vous pouvez ajouter 500 grammes dans 100 litres d’eau d’azote en base calcique facilement absorbable par la plante (15.5-0-0 Ca). Vous devez impérativement cesser vos apports de fertilisant aux derniers jours de juillet. Le jeune pommier a besoin de terminer sa croissance végétative en août par un bourgeon terminal fort qui résistera bien aux rigueurs hivernales.
De l’eau, d’un tuteur et d’une bande désherbée.
L’année où vous plantez vos arbres, nul besoin de les tailler; laisser les respirer! Ils viennent de subir un choc en raison de l’arrachage à la pépinière et de la plantation au verger. Les années suivantes, la règle de base BGL peut s’appliquer. On coupe les «basses», c.-à-d. les branches qui traîneront au sol avec le poids des fruits. On coupe les «grosses», c.-à-d. les branches qui ont plus de la moitié du diamètre de l’axe principal, ce qui permet de garder une certaine dominance du tronc. On coupe les «lignes», c.-à-d. les branches qui poussent sur la ligne de rang et qui entrent dans l’arbre voisin ou celles qui poussent en ligne droite vers le chemin et qui seront éventuellement endommagées par le passage du tracteur.
La première année… oubliez ça! Même si l’arbre fait des fleurs à son année d’implantation, il est vivement recommandé de toutes les enlever. Premièrement, l’arbre dépensera son énergie à faire grossir des fruits plutôt que de la mettre à profit pour l’établissement de son système racinaire. Deuxièmement, l’arbre fleurira plus tard que les autres arbres du verger déjà en place, et cette période de floraison tardive coïncidera avec des conditions idéales pour le développement du feu bactérien, donc un plus fort risque d’exposition à la bactérie Erwinia amylovora, ce que personne ne souhaite!
Dégâts
Il y a de fortes chances que vous soyez en présence de tavelure, un champignon qui se développe suivant des périodes d’humidité sur le feuillage. Bienvenue en pomiculture!
Au printemps de la deuxième année en pépinière, les arbres sont recépés, et la cicatrisation de cette plaie prend un certain temps. Il est possible de voir une espèce de suie noire qui se développe sur cette plaie. Il s’agit de fumagine, un champignon bénin. Les traitements fongicides au verger viendront à bout de ce champignon. Il est aussi possible de simplement frotter le tronc pour enlever cette suie.
Le cas classique du pommier qui manque d’eau… Arrosez-le abondamment et, avec le beau temps, il finira par débourrer avec plus de conviction!